ondes electromagnetiques danger

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Il y a encore quelques années, les médecins et spécialistes étaient incapables de poser un diagnostic sûr sur certains cas de vertige, de maux de tête et de problèmes cutanés. Aujourd'hui, on sait que cela est dû à une hypersensibilité électromagnétique. À travers ces quelques lignes, nous vous parlons des dangers des ondes électromagnétiques.

Les effets directs des ondes électromagnétiques

Lorsque des travailleurs de zones exposées à de puissantes sources de champs magnétiques passent trop de temps sans protection adaptée, ils peuvent en premier lieu subir des réactions cutanées. Cela est dû à l’introduction de champs électromagnétiques dans leur épiderme, ce qui provoque des réactions parfois dangereuses. Si l’on s’expose à ce type de champs pendant un long moment, on se confronte également à d’autres risques comme :

  • Le bouleversement de l’électrocardiogramme (ECG) dans le cas où la fréquence est au-delà de 8 T ;
  • Problèmes sensoriels tels que des vomissements, des nausées ou des vertiges si la fréquence est au-delà de 2 T.

En outre, les ondes électromagnétiques peuvent être impliquées directement dans d’autres types d’effets, et ce, selon la densité du courant induit constaté. En effet, sachez qu’une densité supérieure à 10 mA/m² n’est pas considérée comme potentiellement dangereuse pour l’Homme. En revanche, quand elle atteint les 1 000 mA/m², elle peut causer des problèmes tels qu’une fibrillation ou un étourdissement.effets directs ondes electromagnetiques

Aussi, sachez que les dernières études épidémiologiques faites sur l’impact des ondes électromagnétiques s’accordent pour soupçonner ces dernières d’augmenter les risques de leucémie chez les enfants qui vivent dans des environnements proches des lignes à hautes tensions. Suite à cela, le CIRC a classé les champs à très basse tension comme étant « peut-être cancérogènes pour l’Homme ». Désormais, ce type de champs appartient donc au groupe B2.

Les effets indirects des ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques interviendraient également de manière indirecte sur notre santé. En effet, elles peuvent provoquer des accidents et aggraver certaines conditions de travail. Par exemple, il arrive souvent que des incendies ou des explosions surviennent à cause des étincelles produites par les champs magnétiques.

En outre, les fréquences puissantes causent souvent la projection d’objet à caractère ferromagnétique. Enfin, selon plusieurs sources, les champs statiques, magnétiques et électriques causeraient des dysfonctionnements au sein de systèmes complexes qui se composent d’objets électroniques. Ceci peut s’avérer dangereux pour les travailleurs puisqu’une panne peut engendrer une explosion ou un incendie.