combattre insomnie

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

L’insomnie touche un nombre conséquent de personnes à travers le monde, et ce trouble ne manque pas de faire sentir ses conséquences dans la vie courante. Fatigue, somnolence et irritabilité sont des effets notoires de l’insomnie.

Les causes de l’insomnie sont difficiles à identifier lorsque l’on n’est pas orienté. En effet, certains comportements et habitudes peuvent nous sembler anodins, et pourtant, peuvent être à l’origine de nos problèmes de sommeil. Pour remédier à cela, la médecine a mis en place des médicaments de différentes sortes, permettant d’améliorer la situation dès les premières prises. Seulement, la prise de substances médicamenteuses est nocive et n’est pas envisageable à long terme. C’est pourquoi les remèdes naturels, bien que plus longs à faire effet, sont largement préférables à ces dernières.

Les origines possibles de l’insomnie

Avant d’établir la liste des remèdes possibles à l’insomnie, il est judicieux de d’abord commencer par analyser les origines possibles de l’insomnie. Certaines sont liées à des habitudes que l’on peut changer en vue d’une amélioration de notre état, d’autres sont d’ordre biologique ou génétique et il ne sera malheureusement pas possible de les changer.

Le vieillissement de la personne

Voilà une cause qui nous est incontrôlable. Avec l’âge, les cellules de notre corps changent d’aspect, et certains fonctionnements commencent à changer en nous. C’est le cas de l’horloge biologique qui se dérègle, ou plutôt change de manière de fonctionner. A partir de là, il n’est pas surprenant que le sujet soit victime de quelques insomnies dues aux chamboulements biologiques qu’il subit.

Les maladies chroniques

combattre insomnie

Certaines maladies chroniques peuvent engendrer des complications au niveau du sommeil chez le patient. Elles se manifestent le plus souvent sous des réveils nocturnes, comme c’est le cas de l’asthme par exemple. Certains médicaments prescrits par les médecins en vue d’atténuer ces maladies, peuvent à leur tour engendrer des problèmes de sommeil, comme la cortisone.

Les troubles psychologiques liés au stress

Le stress est l’une des causes les plus répandues de l’insomnie, tout simplement parce que les personnes stressées sont très nombreuses. Ce peut être un stress que l’on ressent intensément, ou au contraire dont on n’a pas l’impression d’y être touché. Ce n’est donc pas parce que vous ne vous sentez pas stressé que vous ne l’êtes pas.

Une alimentation non adaptée

La consommation excessive de certaines substances peut facilement conduire à des insomnies chroniques si vous gardez la même diététique sur le long terme. Par exemple, un excès de caféine stimulera votre cerveau de manière excessive. Notez que la caféine ne se trouve pas dans le café uniquement, mais aussi ailleurs, comme dans les boissons énergisantes, qui pour certaines, sont encore plus riches en caféine que le café lui-même.

Il en est de même pour l’abus d’alcool qui, et c’est notoire, engendre des problèmes neurologiques entre autres.

Utilisation excessive des appareils électroniques

Télévision, ordinateur, tablette, smartphone, etc. Tous ces appareils électroniques ont tendances à être utilisés abondamment par le consommateur, or, une proximité trop longue avec ces derniers peut se révéler néfaste pour la santé, plus particulièrement pour le cerveau.

La lumière dégagée par les écrans engendre des problèmes visuels et neurologique comme les céphalées, et donc indirectement à l’insomnie. Il en est de même pour les ondes émises par certains d’entre eux, particulièrement les smartphones. Pour atténuer cela, il convient de faire les choses suivantes :

  •  diminuer son utilisation de ces appareils si elle est excessive,
  • s’éloigner autant que possible des écrans,
  • munir son smartphone d’un patch anti ondes

Les remèdes naturels à l’insomnie

combattre insomnie

Comme nous l’avons dit plus haut, les remèdes naturels sont à l’heure actuelle la meilleure solution envisageable sur le long terme, car les médicaments ne régulent pas l’horloge biologique, bien au contraire, et présentent des effets secondaires fortement indésirables.

Les huiles essentielles à la lavande

La lavande est une plante mauve réputée pour son odeur agréable. Mais elle possède également des vertus qui pourraient améliorer le sommeil, du fait de son action sédative, anti spasmodique (rappelons que le côlon est intimement lié au cerveau). Le traitement consiste à mélanger deux ou trois gouttes dans de l’huile végétale et appliquer au niveau de la colonne vertébrale, en début de soirée et avant de se coucher.

Les infusions de plantes

Les plantes ne sont pas qu’à appliquer sous formes d’huiles essentielles, elles peuvent aussi et surtout être utilisées sous formes d’infusions. Voici quelques plantes réputées pour leurs effets relaxants : 

  • La valériane,
  • La mélisse,
  • La camomille,
  • Le jasmin,
  • Le passiflore,
  • Et bien d’autres encore.

Il suffit de prélever quelques pincées d’une ou plusieurs de ces herbes et les faire bouillir dans l’eau pendant environ un quart d’heure.

Les méthodes de relaxation

Le stress étant, nous l’avons dit, très souvent à l’origine de l’insomnie, la relaxation apparaît comme une méthode essentielle pour traiter cette dernière. La sophrologie, le yoga, l’hypnose … sont des solutions.